18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Enfants de Verdi

Un film réalisé par Alain Ricco

Production : APMSQ
France, 2015
30 minutes, VF

Ce film raconte le parcours d’enfants des écoles élémentaires de Trappes et Elancourt dans le département des Yvelines. Ils ont préparé toute l’année un spectacle consacré à Verdi sous la direction des musiciennes intervenantes Gabriella Boda-Rechner et Juliette Decelle qui sont venues chaque semaine dans leur classe. Ce sont plus de 300 élèves en tout qui ont participé à la création de ce spectacle présenté au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien de l’orchestre Prométhée et ses 70 jeunes musiciens professionnels dirigés par Pierre-Michel Durand.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Gabriella Boda présentera ensuite la méthode « Kodaly » d’enseignement de la musique qui privilégie le chant et les gestes avant de passer en douceur au solfège. Elle illustrera cette méthode par des exercices avec la maîtrise.

Enfin la Maîtrise de Trappes en Yvelines chantera diverses œuvres de son répertoire dont des extraits de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck et de diverses opérettes d’Offenbach.
Gratuit sur réservation (https://50-1.fr/)
De la musique plein les yeux au programme de la 3ème édition du festival du film documentaire 50/1 qui se tiendra du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous y serez invités à écouter, vivre et regarder la musique racontée par le 7ème art.

Programmation thématique : De la musique plein les yeux

De la musique plein les yeux. Les documentaires sélectionnés vous raconteront, entre autre, le destin de grands noms de la chanson comme le parcours de nouveaux talents. A travers ces films, ce sera également l’occasion pour chacun d’appréhender davantage le travail de composition et d’écriture des musiciens : l’importance des rencontres mais aussi le besoin de s’isoler parfois pour créer. Certains documentaires, quant à eux, parlent de la musique comme d’une méthode pédagogique précieuse, d’une façon de s’ouvrir au monde et aux autres. Enfin, la musique est tour à tour montrée comme un moyen d’expression essentiel, un élément d’appartenance et d’identité ainsi qu’un formidable outil pour le vivre ensemble.