NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Espace

Un film réalisé par Eléonor Gilbert

Production : Eléonor Gilbert, Les Films-Cabanes
France, 2014
14 minutes, VF

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

Enzo

Un film réalisé par Serena Porcher-Carli

Production : Ecole nationale supérieure Louis Lumière La Cité du Cinéma
France, 2017
7 minutes, VF

Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans.

Saïgon-sur-Marne

Un film réalisé par Aude Ha-Leplege

Production : Novanima / Zorobabel
France, 2019
14 minutes, VF

Entre deux tâches ménagères, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de 20 ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.

5 ans après la guerre

Un film réalisé par Martin Wiklund, Ulysse Lefort, Samuel Albaric

Production : Les fées productions, Miyu Productions
France, 2017
16 minutes, VF

Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.

Autour de la séance

Projection de films courts sélectionnés par les participants du Studio 97, Médialab de la Maison de l’Image à la Villeneuve, dans le cadre du Mois de la Photo à Grenoble, qui aborde cette année dans l’intégralité de son programme pluridisciplinaire la thématique de murs et de frontières.