NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Bartoli, le dessin pour mémoire

Un film réalisé par Vincent Marie

Production : Les Films d’Ici Méditerranée
France, 2019
52 minutes, VF

Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste-historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba) pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

Aquí y allí

Un film réalisé par Emma Fariñas

Production : Les Zooms Verts
France, 2019
15 minutes, VOST

(Ici et là-bas) - Une histoire d'amour, celle de Lucia et Jordi, deux jeunes espagnols qui s'aiment dans la Barcelone des années 30. L'histoire fictionnelle se révèlera exclusivement sur des images d'archives documentaires et des photos de famille de l'époque.

Boléro Paprika

Un film réalisé par Marc Menager

Production : Xbo films
France, 2017
21 minutes, VF

COURT-MÉTRAGE D'ANIMATION
Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi eux, sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur, Vincent Marie.
En partenariat avec Languedoc Roussillon Cinéma.

Programmation thématique : Guerre civile espagnole - La Retirada

Une programmation autour de la Retirada. La guerre d'Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu'en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d'un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées pour rejoindre la France à la fin de la guerre. C'est la Retirada.