18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Vivre avec son oeil

Un film réalisé par Naïs Van Laer

Production : SaNoSi Productions
France, 2016
54 minutes, VF

À 80 ans, le photographe Marc Garanger revient sur sa carrière et nous raconte ce qui est au fondement de son regard : la naissance de sa révolte durant la guerre d'Algérie, ses reportages aux goulags du grand Nord soviétique, son admiration pour la résistance des peuples autochtones de Sibérie... Et quel que soit le pays, tout au long de sa vie, l'inlassable lutte pour la décolonisation de la pensée qui passe d'abord par une décolonisation du regard. La photographie comme affirmation de notre humanité partagée. Vivre avec son œil fait entendre la parole de ce photographe ultrasensible dans un film qui s'immerge dans le bruissement de la nature au petit jour.

Éloge de la boîte à chausures

Un film réalisé par Vianney Lambert

Production : Ciclic
France, 2017
9 minutes, VF

Court-métrage
J'ai trouvé il y a très longtemps une boîte remplie de photos et de vieux papiers. Elle était là abandonnée au milieu d'objets divers dans une brocante.
Plus personne ne voulait de ces photos sauf le brocanteur qui l'avait dénichée par hasard. Mais lui ne s'intéressait pas à ces photos de famille noir et blanc sans âge ni aux rouleaux de pellicule et à ces négatifs rangés méticuleusement dans des petites enveloppes datée de l'été 1942...
Hier, j'ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte et de regarder autrement son contenu...

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Autres projections de ce film