NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Apocalypse, la 2ème guerre mondiale (épisode 1)

Un film réalisé par Isabelle Clarke

Production : CC&C/ECPAD, avec la participation de France 2, National Geographic Channels International, NDR Norddeutscher Rundfunk, WDR, MDR, SWR, NHK, TV5Monde, RTBF, TSR, Planète et du CNC
France, 2009
52 minutes, VF

En 1933, Hitler et ses milices armées font main basse sur l'Allemagne utilisant l'intimidation, la démagogie et l'exploitation de l'amertume des anciens combattants de la guerre 14-18. Lui-même vaincu, Hitler se donne pour mission d'effacer l'humilliation du traité de Versailles de 1919, privant l'Allemagne de son armée et d'une partie de son territoire. Mais il veut également conquérir un nouvel "espace vital" pour son peuple. Après s'être attaqué à l'Autriche et la Tchécoslovaquie, il s'allie à Staline et envahit la Pologne en 1939.

Une superbe utilisation des images d'archives pour la plupart rares et un commentaire à la sobriété émouvante, dit par Mathieu Kassovitz.

Autour de la séance

Séance audio-décrite en direct par Marie Fiore, audio-descriptrice d'une soixantaine de films. membre de la SACD,de la SACEM et de la. SCAM, et accompagnée par Marie-Pierre Warnault, collaboratrice à l'écriture de l'AD et présidente de l’association Retour d'Images.