
Né le 4 janvier 1927 à Bruxelles, Jean Raine se lie avec Magritte et le groupe surréaliste belge, puis participe au mouvement Cobra. il a exposé dans une cinquantaine de galeries à Bruxelles, Paris, Mexico, Rome, Los Angeles, Copenhague, etc.. il est mort le 29 juin 1986.
« Je vous vois et vous me voyez vous voyant, et d'être vu vous voyant, je ne sais plus lequel des deux nous voit. » - Jean Raine
Depuis plus de cinquante ans, M. Weiner exerce le métier de papetier dans le quartier de la République. Chaque mois, le cadre rouge de sa vitrine est le petit théâtre où son imagination met en scène des objets à la fois banals et inattendus...
Koji Inoue est né en 1918, mort en 1993. À l’âge de 3 ans il est victime d’un accident et il devient sourd. Photographe dès son plus jeune âge, il perd tous ses négatifs dans un bombardement. Il abandonne son métier d’ébéniste pour ouvrir une boutique photo et un club photo pour sourds dans les années 50 qui deviendront très importants. Grâce à l’aide de son fils qui intéresse un directeur artistique à son oeuvre, il expose et publie ses photos au Japon et en France à la fin de sa vie. À travers le récit en langue de signes d’un comédien sourd, nous découvrons ses photos, sa vie, ses thèmes favoris. Le regard d’un photographe sourd est-il le même que celui des autres photographes ?
En lisière de la forêt de Saint-Jean, aux abords de Corte, la nature a repris ses droits sur une caserne militaire dont si peu connaissent l'histoire. Aujourd'hui lieu de détente où familles et sportifs occupent leur temps libre, ce vestige militaire fut pourtant la frayeur des soldats de la Légion Étrangère dans les années 70. Quelle est son histoire, qui en sont les personnages ?
En 2016, un photographe part à Buchenwald pour retrouver la trace d’un arbre mort.
Que ce soit pour la mode ou pour les magazines d’actualité, Tony Vaccaro explore le portrait avec toute la maîtrise et la rigueur de son savoir-faire de combattant photographe.Tony photographie ses contemporains avec la même détermination. A 80 ans, Tony arpente toujours les multiples avenues de New York avec l’appareil de photo en bandoulière.
Corentin est un nouvel élève du catch club de Cognac. Réservé, sincère et persévérant, le jeune homme se donne à fond pour atteindre son objectif : lutter aux Etats-Unis ou à l’étranger. Mais a-t’il l’étoffe d’un catcheur pour y parvenir ?
Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens, nés à Chatila dans les années 80. Ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle. Ils sont persuadés qu'en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible, à l'intérieur des camps.
À Marseille, Johnny, jeune américain engagé pendant sept ans dans la Légion, mène un nouveau combat dans la vie civile.
Un vieil homme coupe des bambous sur les hauts plateaux de Madagascar. Il enseigne à une centaine d’enfants une matière que l’on n’étudie pas à l’école : l’oreille et le souffle pour enchanter la sodina, flûte malgache. Ce coupeur de bambous est un musicien connu et respecté par tous les Malgaches.
Dans un container, entre les caisses de marchandises, deux hommes racontent leur exil. Leurs récits et leurs passages des frontières infinis se rejoignent dans un rêve commun : atteindre l’Angleterre.
L’île de Nioumoune, au Sénégal. Boniface, un jeune prêtre tiraillé par ses désirs, s’échappe de sa paroisse. A bord de son bateau de fortune, il traverse un labyrinthe inquiétant de mangroves. En quête de liberté, il entreprend un périple qui le confrontera à son passé, à ses désirs enfouis et à l’immensité du désert Mauritanien.
Pour le Mois du Doc, le GREC propose une sélection de courts métrages documentaires disponibles en accès libre sur son site.
3 films par semaine à découvrir en ligne sur le site du GREC pendant le mois de novembre !
Semaine du 4 novembre :
- Disciplinaires d’Antoine Bargain (2018)
- Jean Raine, artiste peintre de Frédéric Complain (1980)
- ACD de Thomas Sipp (1996)
Semaine du 11 novembre :
- Regardez-moi, je vous regarde de Brigitte Lemaine (1996)
- Chêne de Goethe de Joachim Olender (2016)
- Les routes sensibles de Loïc Malo (2005)
Semaine du 18 novembre : après le festival des Ecrans documentaires :
- The Face, the Heel et... Corentin de Jean-François Mozerr (2017)
- De Chatila nous partirons d’Antoine Laurent (2018)
- Le diable marche avec nous d'Elsa Pennachio (2018)
Semaine du 25 novembre :
- La Sodina de Camille Marchand (1997)
- Trajectory Drift d’Ivan Castineiras (2018)
- Free Bullet de Caroline Detournay et Paulina Pisarek (2015)