18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La voz de los sobrevivientes (La voix des survivants)

Un film réalisé par Marta RodrÍguez, Jorge Silva

Production : Fundación Cine Documental
Colombie, 1980
16 minutes, VOST

La Voix des survivants est réalisé par les cinéastes à la demande des paysans du CRIC (Conseil Régional Indigène du Cauca) qui dénoncent, devant les délégués d’Amnesty international, la terrible répression dont ils ont été victimes dans leur combat pour la récupération des terres. En hommage à la mémoire du leader indigène nasa, Benjamín Dindicue.

Un Asunto de Tierras

Un film réalisé par Patricia Ayala

Production : Pathos Audiovisual
Chili / Colombie, 2015
78 minutes, VOST

Lors de la première année de la mise en oeuvre de la loi de 2011 sur le processus de restitution des terres, Patricia Ayala suit quelques ex-habitants de Las Palmas - un village si désaffecté que l’administration ne le nomme plus - dans leurs démarches auprès de l’administration pour récupérer leurs biens et explore les tensions qui surgissent. Un univers kafkaïen. Celui d’une promesse non remplie.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En présence de la réalisatrice Patricia Ayala

Programmation thématique : 100% doc Colombie : regards féminins

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, organisée par l’Institut français et le Gouvernement de Colombie, le Forum des images a conçu un programme de 20 séances pour esquisser une histoire du cinéma documentaire colombien au féminin, des années 1960 aux années 2010. Trois générations de femmes cinéastes à l’honneur. Singuliers et pluriels, ces regards sont tour à tour sensibles, intimistes, engagés, révoltés, poétiques et écrivent en 20 séances une histoire vivante de la Colombie.