18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Retour à Forbach

Un film réalisé par Régis Sauder

Production : Dock 66, Ana Films
France, 2017
78 minutes, VF

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ?

Autour de la séance

Discussions autour d'un film et des photos
Une séance très spéciale qui fait dialoguer le film documentaire de Régis Sautet avec les photos de Raphaël Helle, prises à Bar-sur-Aube. Une façon de nous interroger ensemble sur les formes contemporaines d'"habiter" les territoires ruraux ou les villes oubliées.

Programmation thématique : Emancipation // 1. Habiter

Habiter signifie créer et donner du sens aux lieux géographiques de notre quotidien. Prendre conscience du territoire dans lequel nous vivons, en comprendre les dynamiques, en écouter les voix pour commencer à le ré-penser et, peut-être, essayer de l'habiter autrement. "Habiter", donc, comme un domaine possible d'émancipation, comme une action d'affranchissement et de libération des habitudes, des stéréotypes qui enferment, parfois, notre manière de penser "nos lieux de vie".

A voir aussi dans cette thématique :