19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

68

Un film réalisé par Patrick Rotman

Production : Kuiv productions
France, 2007
90 minutes, VO

68 est une plongée dans le tourbillon d'une année mouvementée.
Ce documentaire, conçu par Patrick Rotman comme « un torrent d’images, de lyrisme, de drames, de violence et de nostalgie », met l’accent sur la dimension internationale du vent de contestation qui soufflait alors aux quatre coins du monde.
Sur fond de guerre du Vietnam, 68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy…
Les événements commentés très sobrement par Vincent Lindon en voix off et illustrés par de fabuleuses archives (en couleur) souvent inédites, sont accompagnés par les musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Bob Dylan et bien d'autres : un film à écouter autant qu’à regarder.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Un débat sera animé par Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires qui a co-signé plusieurs films avec Patrick Rotman

Présentation et signature par Patrick Rotman de sa bande dessinée "Mai 68 : la veille du grand soir"

Programmation thématique : 50 ans après, quel regard sur Mai 68 ?

2018 marque le 50e anniversaire de Mai 68. Un mouvement de révolte et de contestation qui a chamboulé et marqué la société française et internationale, un événement historique passionnant à se remémorer pour comprendre ce qui s’est passé et se demander ce qu’il reste aujourd’hui de l’esprit de 68. La médiathèque a décidé de se pencher de nouveau sur cette page d’histoire en proposant des films qui retracent cette période et les événements, ou qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par ceux-ci. Une exposition intitulée "Au cœur de mai 68" sera présentée accompagnée du film de Dominique Beaux "Mai 68, un étrange printemps", et pour la dernière soirée le cinéma Le Capitole accueillera le réalisateur, historien et auteur Patrick Rotman, spécialiste de cette période.