18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Comme des lions

Un film réalisé par Françoise Davisse

Production : Les Productions du Verger, Gsara, Les Films du Balibari
France, Belgique, 2016
115 minutes, VF

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ils ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sûr ils n’ont pas "gagné". Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de "gain".

Autour de la séance

Rencontre-débat
Michel Bach, militant à la CGT et acteur de plusieurs mouvements politiques locaux, nous accompagnera dans un moment d'échange et de réflexion après la projection. Comment penser aujourd'hui la lutte, à l'usine, comme dans la rue, ici comme ailleurs ? La projection sera précédée d'un buffet dînatoire en salle.

Programmation thématique : Emancipation // 3. Lutter/S'exprimer

Émancipation comme action de (se) libérer, de (s') affranchir des autorités et des oppressions: le cinéma documentaire décline souvent cette idée en tournant le regard vers des situations de lutte, de résistance politiques, mais aussi vers des formes d'expression nouvelles, subversives. Chanter, faire la grève, manifester, dire, écrire ...des actions qui, parfois, remettent en question l'ordre (plus ou moins) établi et donnent à voir et à entendre des chemins de libération possibles.