NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Conférence musicale - Portrait-Autoportrait : à la manière d’un musicien

Un film réalisé par

Production :
, 2019
120 minutes, VF

Le compositeur Erik Satie a passé une partie de sa vie à décrire le monde ou se « portraiturer » (mammifère, être médiéval, amnésique, monsieur-tout-le-monde, rosicrucien, rival de Jean-Sébastien Bach…). Il dressa aussi le portrait, en tout point original, de proches, amis ou collaborateurs (Debussy, Picasso, Cocteau, Picabia…).
Marc Simon, compositeur et musicien évoquera, entre récits et écoutes musicales, l’œuvre de ce créateur insolite et témoin iconoclaste de son temps, compositeur entre deux siècles et plusieurs vies (1866-1925).

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.