15e ÉDITION NOVEMBRE 20143000 projections en France et dans le Monde

Partager YouTube

Dans un jardin je suis entré

Un film réalisé par Avi Mograbi

Production : Épicentre Films
France/suisse/israël, 2012
97 minutes, VOST

"Dans un jardin je suis entré" fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place.
Avi (Mograbi) et Ali – son ami palestinien d’Israël – entreprennent un voyage vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.

Mograbi Cinéma

Un film réalisé par Jacques Deschamps

Production : Ardèche Images Production
France, 2012
85 minutes, VOST

Le cinéaste israélien Avi Mograbi installe des écrans pour une installation dans un musée, donne une master-class à de jeunes étudiants en cinéma, ou revoit chez lui certains de ses films.
"Mograbi cinéma" propose le portrait d’un moraliste provocateur et ironique qui, de "Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon" à "Z 32", brouille les codes du documentaire pour mieux capturer les "monstres" qui hantent la société israélienne.

Autour de la séance

En présence de Jacques Deschamps, de Line Peyron, productrice de « Mograbi Cinéma » et de Chantal Steinberg, directrice des formations à Ardèche Images.

Lussas fait tourner le Mois du doc : point d’ancrage emblématique du film documentaire de création et pôle d’excellence audiovisuel en Rhône-Alpes, Lussas, en lien avec de multiples partenaires, propose de faire circuler une sélection de 11 films dont 6 sont issus des activités du « Village documentaire ».