19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Sans adieu

Un film réalisé par Christophe Agou

Production : Les enragés
France, 2017
99 minutes, VF

Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.
« Sans adieu est la magnifique peinture d’une humanité debout. ../.. Car s’il n’est pas le premier cinéaste qui filme un monde paysan en proie au monde moderne, il le fait avec une telle proximité que ce qui s’en dégage est miraculeux. Miraculeux car il se met totalement, entièrement au service de ses protagonistes. Jamais ils ne sont victimes, alors que le monde d’aujourd’hui leur semble hostile, alors que le tragique n’est jamais loin. Et il filme avec une tendresse infinie ces femmes et ces hommes qui sortent grandis à chaque épreuve et qui, tout à coup, deviennent la seule humanité, la seule qui reste et nous en sommes encore étonnés lorsque la dernière image disparaît. » Jean-Louis Gonnet et Kathy Sebbah, cinéastes

Autour de la séance

Carte blanche

Programmation thématique : Carte blanche à Claudine Bories et Patrice Chagnard

La BPI offre une carte blanche aux cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard dans le cadre de la rétrospective qui leur est consacrée. « Filmer pour nous c'est d'abord prendre parti. Et prendre parti, c'est toujours et encore choisir. » Cette phrase de Claudine Bories et Patrice Chagnard résume bien leur démarche de documentaristes. Ils filment depuis plus de 40 ans, d'abord chacun de leur côté puis ont mis en commun leur envie de se saisir du réel. Souvent social, parfois intime, toujours engagé, leur cinéma est tourné vers l'Autre et destiné aux autres. Car le public compte beaucoup pour eux et les films qu'ils donnent à voir sont de l'ordre du moral et de l'éthique.