NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Réunion des cultures

Un film réalisé par Laurent Buchemeyer

Production : Grand Angle, PRODOM,RFO
France, 2006
52 minutes, VF

Un voyage fait de rencontres, de couleurs, de senteurs et de saveurs. Un périple pour enchanter votre regard, inspirer votre cuisine et exciter vos papilles. Un périple à travers l’Ile de La Réunion pour comprendre et approcher cette multi-diversité ethno-culinaire.
Ce documentaire est réalisé sur le principe d’un carnet de bord d’un voyageur. Le voyageur, c’est Joël Manglou qui part à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles rencontres. Son but : découvrir des personnages, appréhender d’autres cultures et d’autres coutumes. La Réunion inspire immanquablement les parfums mais aussi les saveurs. Notre île attise les papilles et elle se fait velours lorsque des décors enchanteurs servent d’écrin à une table colorée et odorante. La musique, les gourmandises et le soleil qui s’étire sur une nature luxuriante... mais ma parole, ça ressemble au paradis ! C’est cela que tente de nous reproduire ce documentaire de très haute qualité. Bien entendu, je fais dans la facilité en vous recommandant ce documentaire. Je vous engage à vous regarder dans un miroir et à vous dévoiler, vous retrouver face à vous-même, pardon ! "nous" dévoiler.
Si je devais en 3 points définir ce film, je dirais : En 1 le soleil, en 2 la gastronomie, en 3 l’art de vivre.
Il est à souhaiter que RFO continue à diffuser des œuvres qui nous renvoient à notre culture, à notre vivre ensemble. Laurent Buchemeyer nous brosse un portrait de notre île, très appétissant, et il semblerait que M. Joël Manglou ait ajouté une nouvelle corde à sa guitare ainsi qu’un nouveau chapeau à sa collection. Mais je doute fort que cette émission soit salutaire pour mon cholestérol. Au vue du résumé, la cuisine bien riche va être encore de la fête. Que voulez-vous ? Dans une île où l’art de la table rythme la vie des habitants, comment faire autrement ?