19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Sonnet à la Science

Un film réalisé par Léo Bizeul

Production : HEAR
France, 2017
16 minutes, VF

Une excursion à travers la quête des lois fondamentales qui régissent l'univers et les tentatives pour élucider les principes qui ont gouvernés sa formation. Des chiffres et des lettres. Le monde expliqué par l'humain.

48°42’21.4’’N 18°55’00.4’’E

Un film réalisé par Héloïse Colrat

Production : HEAR
France, 2017
5 minutes, VF

Tentatives de captation de la lune, nuit du 24.11.15.
Ces cinq plans sont des tentatives mais aussi des échecs. Montrant une lune qui ne fait que fuir, ne se laissant attraper ni par le télescope, ni par la caméra. 
Démunie face à cet astre, deux personnes ne peuvent que constater la progressive disparition de cette lune.

Me Asusta Pero Me Gusta (Ça fait peur mais ça me plaît)

Un film réalisé par Rabczuk Rabczuk

Production : HEAR
France, 2017
17 minutes, VF

Michel Foulcaut a souligné "simplement que le fait « santé » est un fait culturel au sens le plus large du terme, c'est-à-dire à la fois politique, économique et social, c'est-à-dire lié à un certain état de conscience individuelle et collective. Chaque époque en dessine un profil « normal »." Quel lien avec l'amour et le reggaeton ?

A Thing with Roses

Un film réalisé par Amélie Mansard

Production : HEAR
France, 2017
10 minutes, VF

Quand je regarde un tatouage je me pose souvent ces questions : Quelle est l'histoire de ce dessin ? Pourquoi a t-il été inscrit sur ce corps ? J'ai fini par demander a des personnes autour de moi. À travers un dispositif jouant sur le hors champ et le retrait, plusieurs individus nous offrent des récits qui dépasse le signe marqué sur la peau pour nous parler de la construction d'une identité.

Seïd

Un film réalisé par Tanguy Chêne

Production : HEAR
USA, 2017
6 minutes, VF

La vie d'un homme, son histoire, de l'esclavage au Soudan au travail de modèle à Paris.

Doras Rede (Le discours de Dora)

Un film réalisé par Mathilde Andres

Production : HEAR
France, 2017
12 minutes, VF

" Die Denise, das ist meine beste und singen kann si so hell und so klar !" — Denise, c'est ma meilleure élève, et elle est capable de chanter si bien et si clairement ! Denise a quatre-vingt-neuf ans, Dora en a dix-sept. La première vit à la Robertsau, à Strasbourg, la seconde étudie à l'École normale de Sélestat. À travers sa passion pour le chant, Denise se souvient de sa jeunesse en Alsace.

Autour de la séance

En présence des réalisateurs, Regroupement de six films d'étudiants de la Haute École des Arts du Rhin, orientation documentaire.