19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'an 01

Un film réalisé par Jacques Doillon, Jean Rouch, Alain Resnais

Production : Uz
France, 1972
90 minutes, VF

L’An 01 est une fable utopiste, un faux documentaire sur la naissance d’un monde nouveau, issu des idéaux soixante-huitards. Avec cette mise en images de la bande dessinée du même nom, créée par Gébé et enrichie par les propositions de ses lecteurs, Jacques Doillon nous propose un témoignage unique en son genre, réalisé avec la complicité d’Alain Resnais et de Jean Rouch.

Autour de la séance

Projection suivie d'une rencontre avec Thomas Dupuis, auteur et éditeur de BD.

En partenariat avec la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons et son réseau de bibliothèques.
Projection assurée par le cinéma itinérant Mondes et Multitudes.

Programmation thématique : Utopie(s)

[de Utopia, mot créé par Thomas More, du grec ou, "non", et topos, "lieu"] "Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal." (Larousse) En revisitant l'année 68 et ses suites, cette programmation revient sur les 50 ans d'utopie, de générosité, d'imagination, d'ouverture aux autres, de combats, d'alternatives, de rêves, d'engagements et observe en miroir l'état du monde contemporain. Une programmation conçue par Federico Rossin pour la Médiathèque départementale de l'Aveyron.