NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Enfants de la danse

Un film réalisé par Geneviève Dournon, Simha Arom

Production : CNRS Images
France, 1970
11 minutes, VF

En République centrafricaine, les Bé-ndélé, nouvelle promotion de jeunes initiés gbaya, quittent le campement secret où ils ont reçu un enseignement initiatique centré sur l'apprentissage et la maîtrise de la danse et du jeu des tambours.

Le Luth et la vièle des Teda du Tibesti

Un film réalisé par Monique Brandily, Max-Yves Brandily

Production : CNRS
France, 1978
35 minutes, VF

Max-Yves Brandily, dirigé par Monique Brandily, ethnomusicologue, filme la fabrication et le jeu de deux instruments de musique à cordes traditionnels par des artisans teda du Tibesti, au Tchad. Le premier instrument est un keleli, de la famille du luth, le second est un kiiki, de la famille de la vièle. Deux facteurs d’instruments taillent le manche, découpe la peau, travaillent la table d'harmonie et ajustent la caisse de résonance, lacent les lanières afin que deux musiciens s’essaient à la pratique de ces deux instruments.

Autour de la séance

Monique Brandily et Geneviève Dournon sont deux fondatrices de la discipline ethnomusicologique. Elles ont rapporté de leurs voyages sur leurs terrains respectifs, le Tibesti au Tchad pour Monique Brandily, les territoires Bé-ndélé en République Centrafricaine pour Geneviève Dournon, des enregistrements sonores et filmiques qui sont aujourd’hui des archives précieuses de ce patrimoine immatériel fragilisé par la mondialisation.
Séance célébrant les 80 ans du CNRS "depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes."