NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Joe Boots

Un film réalisé par Florian Baron

Production : Florian Baron
Allemagne, 2017
29 minutes, VOST

Suite aux événements du 11 septembre 2001, Joe Boots s’est engagé dans l’armée.
A l’époque, il avait 17 ans et quitta l’école avec de grands rêves pour son avenir. Peu après, il est envoyé en Irak.
De retour dans sa ville natale de Pittsburgh, le souvenir de la guerre ne le quitte plus. Joe Boots livre son histoire, son traumatisme de manière extrêmement touchante et authentique. Le film suit la lutte individuelle de Joe et sa vie à Pittsburgh.

Obon

Un film réalisé par André Hörmann, Samo

Production : Hörmann Filmproduktion, Vizion
Allemagne, 2017
15 minutes, VOST

Akiko Takakura est l'une des dernières survivantes de l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima. Lors du rituel sacré d'Obon, elle reçoit les esprits de ses parents et est hantée de souvenirs. Son père est un homme autoritaire et traditionnel. L’enfance d’Akiko se compose de rejets et de passages à tabac constants. Mais les horreurs de la bombe atomique et la capitulation ultérieure du Japon changent tout. Enfin, Akiko éprouve de l'amour au milieu des ruines d'Hiroshima.

Carlotta’s face

Un film réalisé par Valentin Riedl, Frederic Schuld

Production : Fabian&Fred
Allemagne, 2018
5 minutes, VOST

Carlotta ne sais pas reconnaître les visages. Ce fut un problème déjà quand elle était petite, surtout à l’école. Même quand elle regarde dans la glace, elle ne reconnaît pas son visage. Des dessins sensibles et originaux illustrent le récit de son histoire et comment elle finit par trouver son chemin malgré tout, par le biais de l’art.

Autour de la séance

Rencontre avec les réalisateurs André Hörmann ("Obon") et Florian Baron ("Joe Boots").

La séance a lieu dans le cadre du « doxs », initiative menée par le Goethe-Institut de Lille dont la volonté est de mettre en œuvre une action de sensibilisation au cinéma et à l’image animée auprès d'un public de jeunes et d'adolescents.