19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Interviews de Jean Dabry et de la mère de Jean Mermoz

Un film réalisé par Réalisation Collective

Production : RTF, ORTF
France, 1963
20 minutes, VO

Ce film autour du pilote Jean Dabry et de la mère de Jean Mermoz, dévoile les portraits de virtuoses et d’hommes d’exception, enrichis d’interviews. Ce court-métrage fait partie de la collection INA qui présente des archives passionnantes sur les noms qui ont marqué l’histoire de l’aéropostale (Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat…). Ce sont de précieux documents du patrimoine télévisuel.

Didier Daurat

Un film réalisé par Réalisation Collective

Production : RTF, ORTF
France, 1963
20 minutes, VF

Ce film dresse le portrait du pilote virtuose Didier Daurat. Ce court-métrage fait partie de la collection INA qui présente des archives passionnantes sur les noms qui ont marqué l’histoire de l’aéropostale (Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat…). Ce sont de précieux documents du patrimoine télévisuel.

Sur les traces d’Henri Guillaumet

Un film réalisé par Réalisation Collective

Production : RTF, ORTF
France, 1963
20 minutes, VF

Ce film dresse le portrait du pilote virtuose Henri Guillaumet. Ce court-métrage fait partie de la collection INA qui présente des archives passionnantes sur les noms qui ont marqué l’histoire de l’aéropostale (Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat…). Ce sont de précieux documents du patrimoine télévisuel.

Autour de la séance

- La projection sera suivie d’une rencontre avec Franklin Devaux.
Aventurier des airs, pilote et concepteur du Catalina, l’avion de Nicolas Hulot dans Opération Okavango, Franklin Devaux est passionné par l’histoire de l’aéropostale. Ce temps héroïque a vu des géants comme Mermoz, Kessel, Saint-Exupéry traverser les océans et risquer mille morts, avec une tâche sacrée : faire que le courrier arrive à bon port. Enrichissant son discours d’images d’archives inédites, le conférencier nous entraîne dans le sillage de ces pionniers des airs, après avoir, lui-même, marché sur leurs traces en refaisant le trajet mythique Toulouse-Santiago du Chili à bord d’un hydravion de l’époque.

- Une rencontre littéraire avec Franklin Devaux pour son livre "Un avion pour rêver", est organisée avant la projection, samedi 18 novembre à 11h.

Programmation thématique : 2017, année Georges Guynemer

À l’occasion du centenaire de la disparition de Georges Guynemer (1894-1917), la Ville d’Anglet célèbre ce héros de l’aviation dont la vocation est née à Anglet et rappelle le passé et le présent aéronautique de la ville. Cette programmation s’inscrit dans le programme “2017, année Georges Guynemer - Anglet, une vocation aéronautique”, et propose un cycle projections et rencontres, avec en point d’orgue, la venue exceptionnelle des spationautes Claudie Haigneré, Jean-Pierre Haigneré et Léopold Eyharts pour inaugurer ce temps fort construit avec le Général Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse.

A voir aussi dans cette thématique :