18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Aile contre aile

Un film réalisé par Fabrice Hourlier

Production : Indigènes production
France, 2015
52 minutes, VO

Deux femmes, un même prénom… Jacqueline. Une même passion : l’aviation. Une même détermination : être la femme la plus rapide du monde ! Le film présente un duel extraordinaire de quinze ans mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs par deux femmes d’exception. L’histoire méconnue et passionnante d’une course effrénée aux records de vitesse des deux côtés de l’Atlantique, entre Jacqueline Cochran, l’Américaine et Jacqueline Auriol, la Française, dans l’immédiate après-guerre. Un enjeu majeur : le prestige respectif des ailes de leur pays.

Autour de la séance

La projection sera suivie d’une table-ronde en présence de Daphné Desrosiers (pilote, historienne et auteur de l’ouvrage " Les ailes du défi, l’aventure de l’aviation"), Aude Lemordant (championne du monde de voltige aérienne), et le Général Jean-Patrick Gaviard (ancien pilote de chasse de l'armée de l'air).

Programmation thématique : 2017, année Georges Guynemer

À l’occasion du centenaire de la disparition de Georges Guynemer (1894-1917), la Ville d’Anglet célèbre ce héros de l’aviation dont la vocation est née à Anglet et rappelle le passé et le présent aéronautique de la ville. Cette programmation s’inscrit dans le programme “2017, année Georges Guynemer - Anglet, une vocation aéronautique”, et propose un cycle projections et rencontres, avec en point d’orgue, la venue exceptionnelle des spationautes Claudie Haigneré, Jean-Pierre Haigneré et Léopold Eyharts pour inaugurer ce temps fort construit avec le Général Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse.