NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Internet ou la révolution du partage

Un film réalisé par Philippe Borrel

Production : Temps Noir, ARTE France
France, 2019
55 minutes, VF

Désormais l’Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou bien des consommateurs captifs ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux du droit de la propriété intellectuelle.
A travers un voyage fascinant en Inde, aux États-Unis et en Europe, nous partons à la rencontre des figures anonymes et des personnages publics qui militent pour mettre la technologie au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, de nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».

Autour de la séance

Organisation d'un échange après la projection pour envisager les enjeux dont parle le film et répondre aux questions des spectateurs. La discussion sera animée par la médiathèque en lien avec une/des association(s) locales.