19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Poilus d'ailleurs

Un film réalisé par Mehdi Lallaoui

Production : Association
France, 2014
52 minutes, VF

Mehdi Lallaoui revient dans "Les Poilus d'ailleurs" sur ces « tirailleurs sénégalais » issus en réalité de plus de cinquante ethnies et arrivés de tout l’empire colonial français. Ils parlent ouolof, solinké, bambara, malinké ou peuhl. On retrouvera également des combattants de Martinique et de Guadeloupe, de la Nouvelle-Calédonie, de la Réunion, des Comores, de Madagascar, sans oublier quelques milliers de Somalis ainsi que 50 000 Indochinois. Au total, c’est donc près de 600 à 700 000 hommes des colonies que l’on fit venir des quatre coins de l’empire.
Cent ans après la fin de la Grande Guerre que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes d’au-delà des mers venus pour contribuer à la libération de la Patrie dont ils étaient sujets et non citoyens ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destiné ?

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Retour sur la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre en cette année 2018, le réseau des médiathèques de Drancy-Dugny-Le Bourget propose, en coordination avec les autres structures culturelles de Drancy, un retour sur le conflit, ses acteurs, ses représentations, son héritage. Les films choisis varient les approches, et donnent à voir les différents aspects d'une mémoire vivace et en perpétuelle évolution. Qu'il s'agisse du traitement de la Première Guerre mondiale par la bande dessinée, ou du sort des "tirailleurs sénégalais" qui se sont battus pour la France, les sujets abordés dans les films au programme sont éclairés par les interventions des réalisateurs après projection.

A voir aussi dans cette thématique :