NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Vallée des Loups

Un film réalisé par Jean-Michel Bertrand

Production : MC4 Production
France, 2016
90 minutes, VF

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Autour de la séance

En présence de Pierre Peyret, administrateur Ferus (Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs), accompagnateur en montagne.

Programmation thématique : Les Animaux et nous

La relation à l’animal révèle la place que l’homme s’attribue dans la nature et l’environnement. La perception de cette frontière est ambiguë fragile et discutable, tant sur les plans philosophiques, éthiques et pratiques. Réfléchir sur les rapports de l'animal et de l'homme, de l’animal-machine ou de son exploitation, aux droits des animaux et à leur protection, c'est aussi étudier sur l'homme lui-même. L’enjeu est de trouver l’équilibre entre la prétention de l’homme à incarner une nature supérieure et le patrimoine naturel que nous partageons avec l’animal, « frère farouche » qui contribue à l’évolution de la biodiversité de notre univers commun.

Autres projections de ce film