19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Nothing to hide (Rien à cacher)

Un film réalisé par Marc Meillassoux, Mihaela Gladovic

Production : Financement participatif
France - Allemagne, 2016
86 minutes, VOST

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher"?
Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours? Votre orientation sexuelle? Vos heures de lever et de coucher? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales? Votre niveau de richesses et votre solvabilité? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'Iphone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener...

Nous vivons dans un monde hyperconnecté qui nous trace continuellement, soit pour nous monétiser, soit pour nous contrôler. Une partie de la solution à ce problème est à trouver du côté du mouvement du libre, dont les outils, en plus de respecter notre vie privée, nous autonomise en nous apprenant à nous servir de la technologie.

Autour de la séance

Un bar et une petite restauration accompagneront la projection qui sera suivie d'une discussion sur les outils du libre avec le collectif Lent ciné.

Lent ciné est un collectif de production et de diffusion de films qui milite pour le libre, que cela concerne les outils de création ou les films.