18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé

Un film réalisé par Marie Voignier

Production : Capprici Films
France, 2011
78 minutes, VO

Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ?
L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Insolite

Qui n’a jamais rêvé d’un autre monde… ? Qui n’a jamais eu envie de sortir des clous, de faire un pas vers la marge ? Qui n’est pas tenté de vivre comme il/elle l’entend, à sa manière …. ? Il y a celles et ceux qui consacrent leur vie à la recherche d’une réalité, d’une croyance, et d’autres qui imaginent leur monde pour mieux se l’approprier. Certains(es) sont prêts(es) à tout, coûte que coûte, pour défendre une idée, un projet … Mais jusqu’où iront-ils(elles) ? Sont-ils(elles) bien raisonnables ? Sont-ils(elles) devenus(es) fous(folles) ?… Sortir des cases qui nous enferment, qui nous lissent et nous « polissent », aller jusqu’au bout de nos idées, tel est le parti pris de ces regards croisés.

Autres projections de ce film