19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Un film réalisé par Gianfranco Rosi

Production : Stemal Ent., Donatella Palermo, 21 Uno Film, Les Films d'Ici
Italie / France, 2016
100 minutes, VOST

Des milliers de migrants arrivent par bateau dans des conditions catastrophiques sur l’ile de Lampedusa, petit morceau de terre de 20 km2 situé entre Malte et la Tunisie. Dans Fuocoammare ("mer en feu", titre d'une chanson populaire) il y a aussi la vie d'habitants de l’île, dont un garçon de 12 ans qui aime chasser avec un lance-pierre, un pêcheur d'oursins ou le médecin Pietro Bartolo, qui porte secours à des migrants à Lampedusa depuis les années 90.
Ce documentaire a fait sensation. En Italie, le chef du gouvernement, Matteo Renzi, en a fait faire des copies DVD pour ses vingt-sept homologues européens. Même le pape a demandé à voir Fuocoammare et à rencontrer son réalisateur …

Programmation thématique : Frontières, exils

Des hommes et des femmes qui ont chacun une histoire, un visage et le désir de vivre dignement, voilà ce que recouvre ce terme de « migrants » qui les rend anonymes et les destine à subir l’hostilité de l’opinion publique. Les quatre films du cycle « Frontières, exils », parce qu’ils nous aident à les comprendre, sont porteurs d’un message d’humanité.

A voir aussi dans cette thématique :