NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Ma vie zéro déchet

Un film réalisé par Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi, Dorothée Lachaud

Production : Docside production
France, 2015
66 minutes, VF

Ma vie zéro déchet est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets. Cette expérience radicale et ses divers rebondissements, déclenchent et nourrissent une enquête approfondie sur la question des déchets en France. Ce documentaire cherche des réponses à partir de situations concrètes pour nourrir une enquête de fond sur les déchets et leur recyclage. Auteur et journaliste, Donatien Lemaître, l’expérimentateur se livre à une investigation sur la réalité de la gestion des déchets aujourd’hui en France. Les quatre piliers sont les déchets organiques, les emballages, les textiles et les encombrants. Il part à la rencontre de ceux qui en vivent, de ceux qui façonnent d’autres modèles, des acteurs, des politiques publiques, et des régions d’Europe les plus avant-gardistes en matière de recyclage.

Autour de la séance

Atelier pour enfant "Réalise ton mini film documentaire sur le zéro déchet" le mercredi 27 novembre 2019 à la Maison de la Polyculture (19 rue des Chabasses - 45140 Ormes).
Dès 8 ans, limité à 10 enfants (sur réservation au 06.30.59.52.28 ou 02.38.70.85.55).
- de 10h à 11h30 : échanges, discussions et réflexions sur le scénario
- de 13h30 à 15h00 : réalisation du documentaire
La production des enfants sera présentée en lever de rideau du film « Ma vie Zéro Déchet » (avec la participation des élèves de l’école de musique municipale).

Programmation thématique : Un monde en soi

S'inventer une vie, un monde, pour échapper à une réalité, la magnifier, la renverser. Il sera question d'utopies, individuelles ou collectives, de mondes intérieurs, d'univers singuliers.