NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Tombeaux sans noms

Un film réalisé par Rithy Panh

Production : Catherine Dussart Production (CDP), Anupheap Production
France, Cambodge, 2018
115 minutes, VOST

Dans sa dernière œuvre, le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh (S21, la machine de mort khmère rouge, L’image manquante, Exil) évoque la force et la douleur de l’exil, entre rupture, bannissement et renaissance, des films mélancoliques, d’une profonde humanité.
Fidèle à son ambition esthétique et intellectuelle, Rithy Panh approfondit son œuvre et poursuit son travail d’exploration intime et spirituel avec ce documentaire, Les tombeaux sans noms qui cherche une voie d’apaisement. Quand un enfant de treize ans, qui a perdu sous les khmers rouges une grande partie de sa famille, part sur les traces des tombes, de glaise ou d’esprit, que trouve-t-il ? Et surtout, que cherche-t-il ? Des arbres fantomatiques ? Des villages impossibles à reconnaître ? Des témoins effrayés ou mutiques ? Le frôlement d’un frère, d’une sœur, à l’approche de la nuit ?

Medellin Una Carta

Un film réalisé par Daniel Jurado

Production : Prova Films
France, Colombie, 2019
22 minutes, VOST

Né à Medellin (Colombie) en 1988, le réalisateur entretient une relation ambiguë avec sa ville natale, qu'il quitte en 2015 pour rejoindre la France. Dans "Medellin, una carta" (Lettre à Medellin), il s'adresse à elle comme si elle était une personne chérie. Mêlant ses souvenirs, ses rêves et ses considération sur la violence de la ville, sa superficialité ou son aménagement urbain, il nous propose une déambulation dans les rues de son enfance.

Autour de la séance

Séance organisée en partenariat avec Images en Bibliothèques et Arte.

Projection organisée dans le cadre de Lodève CinéDoc : rencontres de cinéma documentaire (du 7 au 29 novembre). Lodève Cinédoc est un nouveau rendez-vous de rencontres cinématographiques dédiées à la diffusion de films documentaires ancrés dans le réel, ouverts sur l’imaginaire et le développement humain. Cet événement destiné au plus grand nombre, aux publics les plus divers, a pour ambition de mettre en présence films de patrimoine, œuvres récentes, expérimentation artistique et documentaire engagé. Les projections sont suivies de temps d’échanges des spectateurs avec des intervenants dans une atmosphère cordiale.