NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Si l'exil m'était conté

Un film réalisé par Marie Poitevin

Production : Marie Poitevin
France, 2015
30 minutes, VF

Film réalisé en résidence d'artiste au lycée Joseph Vallot à Lodève. Faire un film avec des lycéens, chercher des témoins ayant un lien avec la guerre d'Algérie, avec l'histoire des harkis. Saisir les prises de conscience, les questionnements de cette jeune génération. Donner des images d'archives aux lycéens des Arts appliqués pour qu'ils se les approprient et les transforment. Mettre en lumière la mémoire habitante de Lodève à travers le regard de cette jeunesse.

Eloge du doute

Un film réalisé par Marie Poitevin

Production : Les Films d'ici Méditerranée, Les Films d'ici 2
France, 2018
52 minutes, VF

Ce film nous invite dans les coulisses du musée Fabre, à Montpellier, à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent à la conservation de ses plus grands trésors. Scientifiques, organisateurs et avant tout restaurateurs prennent la parole pour raconter leur travail, dans l'intimité des œuvres et de leur matière. Autour de cinq œuvres, le film nous donnera à voir ces regards, ces mains, au plus près d'elles dans des ateliers, dans les réserves de musées, où se décident des stratégies à adopter, des priorités de soins. Et ils partagent leur réflexion de ce qu'est la conservation d'une œuvre dans le temps.

Autour de la séance

Séance suivie d'un débat en présence de Marie Poitevin la réalisatrice et des protagonistes du film.

Projection organisée dans le cadre de Lodève CinéDoc : rencontres de cinéma documentaire (du 7 au 29 novembre). Lodève Cinédoc est un nouveau rendez-vous de rencontres cinématographiques dédiées à la diffusion de films documentaires ancrés dans le réel, ouverts sur l’imaginaire et le développement humain. Cet événement destiné au plus grand nombre, aux publics les plus divers, a pour ambition de mettre en présence films de patrimoine, œuvres récentes, expérimentation artistique et documentaire engagé. Les projections sont suivies de temps d’échanges des spectateurs avec des intervenants dans une atmosphère cordiale.