19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Athènes Rhapsodie

Un film réalisé par Antoine Danis

Production : L’œil sauvage
France, 2017
78 minutes, VF

Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir. Antoine Danis compose avec ce premier long métrage la polyphonie d’une ville hétérodoxe, qui résonne à travers les temps. Au rythme d’un montage organique, Athènes se transforme en récit politique. Celui de la Grèce contemporaine. La rhapsodie peut reprendre ici son sens originel : ce qui annonce le récit d’un poème épique. (Elena Lopez Riera)

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En amont du Mois du film documentaire la bibliothèque propose une projection complémentaire :
Mercredi 24 octobre à 18H00
Film proposé : Swagger
Réalisateur :Olivier Babinet
année : 2016
Plongée dans l’univers de onze collégiens d’Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue nord de Paris. Entre situations familiales périlleuses et petits arrangements, chacun a su construire sa personnalité. Tous livrent leur appréhension de l’agitation de la ville et du monde, avec des paroles parfois touchantes, souvent drôles. Une aventure poétique qui biaise les clichés et met en valeur ces jeunes gens en quête de gloire et d’ailleurs. Origine, enfance, religion, rêves, politique, violence, amour... les thèmes sont multiples, abordés par chacun des adolescents face caméra. Olivier Babinet fait alterner ces entretiens avec des mises en scène de leurs rêves ou fantasmes, et "Swagger" mélange ainsi les genres avec élégance.

Ce film a été nominé pour le César du meilleur film documentaire en 2017
Les jeunes Savoyard sont-ils si différents des jeunes des banlieues Parisiennes ? Et en quoi diffèrent-ils ou au contraire en sont-ils si proches ?
Nous avons choisi de proposer cette projection pendant les vacances scolaires d'automne pour faciliter l'accès aux jeunes de notre secteur...
Ce film est une invitation pour ouvrir nos yeux d'adultes cette belle jeunesse, force vive de notre pays...un film qui peut nous aider à tisser des liens avec les jeunes et peut être faciliter la construction d'une société ensemble ...