18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Longyearbyen, ville bipolaire

Un film réalisé par Manuel Deiller

Production : Artcam Production
France, 2016
68 minutes, VOST

Longyearbyen petite ville norvégienne la plus au nord de notre planète, sur l’archipel du Svalbard, est nichée au milieu des Fjords et entourée de montagne. Elle exploite depuis 100 ans le charbon, ce qui entraîne aujourd’hui des paradoxes environnementaux. Se côtoient en plus des mineurs de charbon, des touristes, des mushers, des chercheurs sur le climat…
En 2015, année d’élection à la mairie, le cours du charbon chute et la question du développement durable commence à émerger dans les esprits.
Les habitants s’interrogent : l’exploitation minière et les ressources confortables qu’elles amènent, le projet de tourisme de masse, la dépendance de l’île… sont-ils compatibles avec l’environnement ?
A travers Longyearbyen ce sont nos propres interrogations sur nos manières de vivre le quotidien en accord avec la nature qui se posent.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation "Nature et environnement" dans la continuité des actions de la médiathèque menées cette année en faveur de notre environnement immédiat, avec la création d'une "grainothèque" et des actions de notre collectivité pour l'utilisation de zéro pesticide dans la ville.

Programmation thématique : Nature et environnement

Deux films documentaires sur le questionnement de notre rapport à la Nature et de notre avenir commun.

A voir aussi dans cette thématique :