17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Maison Unal

Un film réalisé par Julien Donada

Production : Les Films d'ici
France, 2014
26 minutes, VF

La maison Unal conçue par Claude Häusermann-Costy et construite par Joël Unal entre 1972 et 2008. Monsieur et Madame Unal, rêvent comme de nombreux Français, d’habiter une maison individuelle. C’est un programme classique, la maison de famille, qui aboutit à un résultat singulier – une maison bulle construite sans aucun angle droit. La maison Unal s’inscrit dans le courant architectural que l’on appelle "L’Architecture Sculpture". Pour tous les volumes de la maison, une seule technique de construction : le voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique. Aujourd’hui, les formes libres sont devenues l’emblème d’une architecture monumentale developpée par des logiciels informatiques. Etrangement le langage de la courbe, devenu presque un cliché -pour un grand musée ou un équipement sportif- est toujours absent de l’architecture à taille humaine, comme celle de la maison individuelle ?

La Bulle et l'architecte

Un film réalisé par Julien Donada

Production : TS Productions, Voix Sénart
France, 2003
51 minutes, VF

"La Bulle et l'Architecte" raconte l'histoire de Pascal Häusermann, un architecte qui bouleversa les conventions en réinventant une manière d'habiter et de construire. En 1959, Pascal Häusermann construisit sa première maison individuelle révolutionnaire, qui sera le point de départ de toute sa conception architecturale : la maison-œuf, une construction ovoïde en voile de béton ou de plastique, constructible soi-même et transportable facilement. Pendant une quinzaine d'années, il construit ainsi des dizaines de maisons. Mais, dans les années 70, ses clients ont de plus en plus de difficultés à obtenir des permis de construire. Ceci le contraindra à s'éloigner de l'architecture. Aujourd'hui, Pascal Häusermann partage sa vie entre Genève et Madras où il recommence à construire. "La Bulle et l'Architecte" l'accompagne dans ses voyages en Suisse, en France, à New York et en Inde. À travers son architecture, le film montre une autre manière de vivre en société.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Exposition photos "Arcs en ciel d'Ardèche, la Maison Unal" - Du mardi 08 novembre au samedi 19 novembre 2016
L'exposition rassemble des photographies grand format de la maison Unal, tirées de la collection du CAUE. La maison bulle ardéchoise vue dans son environnement sous divers angles, ainsi qu'en panoramique intérieur, vous ravira les yeux par sa beauté.

Atelier Enfants "Sensibilisation à l'architecture" - Mercredi 09 novembre 2016 à 15h00 - Enfants 6-9 ans - Sur inscription - Durée 1h30 environ
Le CAUE de l'Ardèche propose un atelier de sensibilisation pour les enfants, autour de la thématique "Maisons bulles". A travers des temps d'initiation, d'illustrations, de manipulations et d'échanges, Vincent Lherm amènera les enfants à réfléchir aux questions d'architecture, de paysage et d'environnement.

Programmation thématique : Habiter autrement : l'expérience des Maisons Bulles

Dans les années 60 naît un nouveau concept architectural : la maison bulle. Certains vont se lancer dans l'aventure : en Ardèche, Joël Unal relève le défi.

Autres projections de ce film