19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

...E filma Michel Cans

Un film réalisé par Hélène Morsly

Production : Languedoc Roussillon cinéma
France, 2016
23 minutes, VF

Film réalisé avec les lycéens autour de ces images, avec les témoignages de Michel Cans, de Benjamin Assié, directeur du Cirdoc, et d'habitants des villages filmés par Michel Cans à l'époque.

Bufa lo Cerç e raja l’Òrb / Souffle le Cers et coule l’Orb

Un film réalisé par Hélène Morsly

Production : Maremar
France, 2015
17 minutes, VF

Réalisé en 2015 dans le cadre du programme d'éducation artistique et culturel Los Passejaires de Pesenàs (Les Arpenteurs de Pézenas, collaboration Languedoc-Roussillon Cinéma, Lycée Jean Moulin de Pézenas, Maremar, CIRDÒC), ce film introspectif d'Hélène Morsly livre une réflexion poétique sur l'appartenance culturelle et l'ouverture sur le monde. Les poèmes de Joan Bodon, interprétés par les élèves du lycée Jean-Moulin de Pézenas, et les films du fonds Michel Cans, (collections CIRDÒC) viennent illustrer ce « road-movie » bilingue occitan-français.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Soirée animée par l'association Quai des docs

Programmation thématique : Mémoire et oralité

« Soi d'aqui, ma langue, ma mémoire » L'occitan, langue millénaire et régionale, possède un espace linguistique et des caractéristiques qui lui sont propres. De multiples initiatives se développent pour continuer à la faire vivre. L'enjeu maintenant est de transmettre cette richesse aux générations suivantes, avec un regard neuf, sans négliger ses racines.

A voir aussi dans cette thématique :