19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Cuisine des justes

Un film réalisé par Emmanuel Morice, Nicolas Thomä

Production : Des Hommes Modernes
France, 2017
59 minutes, VF

À travers un portrait des restaurateurs Gérard et Catherine Bossé, installés à Angers, ce film explore les traditions culinaires et célèbre le vin vivant, la Loire et l'épicurisme.
Rencontres avec les vignerons Richard Leroy de Rablay-sur-Layon, Benoît Courault de Faye-d'Anjou et René Mosse de St-Lambert-du-Lattay, ainsi que le pêcheur de Loire, Alexandre Fagat de La Possonnière.
On y découvre un univers de vérité où les protagonistes vivent en harmonie avec les saisons, avec leurs choix de vie... La cuisine devient alors une réflexion, une philosophie quand le premier geste est de se mettre en quête du bon produit, le deuxième de ne pas le dénaturer, le troisième de le sublimer. De la précision, du détail, de l'humilité, dans la cuisine comme dans le vin, une symbiose entre les nourritures terrestres et intellectuelles!

Autour de la séance

Séance introduite par le court-métrage "Cucine(s) Lab" (24').
Portraits de chalonnais(es) témoignant de leur plaisir à cuisiner, Cucine(s) Lab est une création de Floriane Facchini & Cie, accueillie en 2018 dans le cadre d'une résidence d'artistes par la Commune de Chalonnes-sur-Loire et le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public - La Paperie.

Projections suivies d'un échange avec les deux réalisateurs de "La Cuisine des Justes". Le débat sera animé par Louis Mathieu de l'association Cinéma Parlant.

La séance s'achèvera par une dégustation de produits locaux.