18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Chèvres de ma mère

Un film réalisé par Sophie Audier

Production : Mille et Une productions
France, 2014
97 minutes, VF

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Dégustation de fromage de chèvre (chèvrerie La Galaxie du Loroux-Bottereau)

Exposition : Comment bien préparer sa retraite ?
Ils ont entre 55 et 70 ans. Ils ont connu des parcours professionnels riches et variés... Et puis un jour ils ont définitivement abandonné leur statut de travailleur pour celui de retraité. Mais alors ?... Passage choisi ? Passage forcé ? Ce moment est toujours un saut dans l’inconnu. Il laisse derrière lui des années d’activités pour une page blanche qu’il faut écrire. Comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, ils nous racontent ce passage, les joies qui l’ont accompagné, les difficultés qu’ils ont rencontrées. Ils témoignent simplement de ce que prendre sa retraite veut dire.

Programmation thématique : A l'heure de la retraite : comment transmettre ?

Transmettre, oui, mais de quelle manière ? Deux films documentaires Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier et Mon maître d'école d'Emilie Thérond et une exposition pour éclairer et questionner ce passage.

A voir aussi dans cette thématique :