NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Documents interdits - Le Pique-nique

Un film réalisé par Jean-Teddy Philippe

Production : La Sept - Arte
France, 1989
5 minutes, VF

Le seul film amateur sur l’événement de Roaxaca Zone...

Martin pleure

Un film réalisé par Jonathan Vinel

Production : Aka Productions
France, 2017
16 minutes, VF

Imagine qu’un jour tu te réveilles et que tous tes amis ont disparu. Tes amis qui doivent être là ne le sont plus. Alors tu cherches. Tu cherches partout. Dans toutes les cachettes, dans tous les recoins de la ville. Dans tous les étangs, toutes les rivières. Tu cherches mais tu ne les trouves pas.

Cinq ans après la guerre

Un film réalisé par Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort

Production : Les Fées productions
France, 2017
16 minutes, VF

Comment un fils imagine le père qu’il n’a jamais connu ? Darth Vader, Rabbi Jacob, Osama Ben Laden et bien d’autres se réunissent autour du protagoniste de "5 ans après la guerre" pour l’aider à construire son identité, entre judaïsme et islam, envie d’émancipation et amour filial. Un film d’animation où les couleurs brillantes de la rotoscopie filtrent avec délicatesse la complexité des sentiments reliant père et fils.

Native American

Un film réalisé par Giulia Grossmann

Production : French Kiss production
France, 2012
28 minutes, VF

Dans la forêt des Landes de Gascogne, en Gironde, un groupe de passionnés de culture du Far-West se prête à des jeux de rôle dans un décor reconstitué. La caméra les suit dans leurs scènes, les montrent prenant corps dans des personnages et des rôles codifiés mais aussi hors-jeu, dans les coulisses de leurs représentations. Un vrai natif raconte ensuite, son histoire, sa vision et son ressenti sur la situation.

Autour de la séance

Le Vrai du faux en courts-métrages #2 - cinq courts métrages sélectionnés par l’Agence du court métrage et Images en bibliothèque.
Ce qu’enregistre la caméra est-il automatiquement vrai ? Trucages, jeux avec les codes de représentation, travestissements ou tout simplement mise en scène du monde, les documentaires de ce second programme Le Vrai du faux interrogent les formes limites du cinéma du réel.

La réalisatrice Elhachmia Didi-Alaoui vous donne les clés pour démêler le vrai du faux dans cette soirée « ciné club ».

Programmation thématique : Zoom sur... les infox

Avec Internet et les réseaux sociaux, la fausse information, qui ne date pas d’hier, se diffuse désormais très rapidement à l’échelle planétaire. Elle constitue une réelle menace pour la démocratie que la Médiathèque a souhaité évoquer dans le temps fort de ce trimestre. Expositions, ateliers, jeu, projections, rencontres littéraires... Autant de rendez-vous pour tous, qui amènent à se questionner, développer son esprit critique et distinguer le vrai du faux !

A voir aussi dans cette thématique :
Autres projections de ce film