19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Sun is sad

Un film réalisé par Vincent Pouplard

Production : La maison du doc
France, 2014
14 minutes, VO

« Sun is Sad est un film né sans que je m'y attende, lors d'un voyage à Thessalonique fin 2012.
L'histoire de la Grèce et de ses luttes est complexe, les situations personnelles sont infinies et tout se précipite depuis 2008.
Je passais mes journées à déambuler à la suite d'inconnus que j'observais. Je faisais des rencontres, parlais avec les mains. Je découvrais aussi le Kaïmos. J'ai commencé à assembler les images quelques mois après mon retour. J'ai continué d'écrire sur cette ville ébranlée, sur ces récits de lutte.
Voilà comment ce film est né. »

Tranzicion - Art et pouvoir en Albanie

Un film réalisé par Giuseppe Schillaci

Production : Kolam
France, 2017
55 minutes, VOST

"Tranzicion – Art et pouvoir en Albanie" trace un portrait de ce pays à travers la vie et l’œuvre de ses principaux artistes d’arts plastiques, parmi lesquels l’actuel Premier Ministre Edi Rama.
Le film raconte, à travers les évolutions artistiques de ces dernières décades, l’histoire de l’Albanie depuis la dictature communiste – l’une des plus fermée du monde – jusqu’à la récente candidature à l’Union Européenne, en passant par une période frénétique de transition vers le capitalisme.

Autour de la séance

En présence de Vincent Pouplard et Giuseppe Schillaci.
Cette soirée s'articule autour du thème de l'Europe du sud, il y aura un court-métrage et un long métrage suivis d'un concert.
A noter : la participation exceptionnelle d'Angélique Ionatos, chanteuse et musicienne grecque !