NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Ours, simplement sauvage

Un film réalisé par Laurent Joffrion, Vincent Munier

Production : France.tv studio, Kobalann
France, 2019
51 minutes, VF

Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il est question de notre rapport à la nature et d’une possible harmonie.

Autour de la séance

Rencontre à la suite de la projection avec Laurent Joffrion, réalisateur du film.
La rencontre avec Laurent Joffrion permettra de prendre conscience des nécessités de préserver cet état de nature. Ce sera également l'occasion d'échanger avec lui sur les techniques propres au cinéma animalier.

Durant les mois d'octobre et novembre, la Médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry propose une grande thématique "A vol d'oiseaux". Cet évènement se consacre à la protection de l'environnement et notamment sur la faune ornithologique de l'Anjou. Conférence, ateliers, rencontre, débat et également projection du film "Dans les bois" de Mindaugas Survila (mercredi 30 octobre) sont au programme. Le film "Ours, simplement sauvage" s'inscrit pleinement dans cet présentation sensible des écosystèmes à préserver.