19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Moonwalk one

Un film réalisé par Theo Kamecke

Production : Francis Thompson Inc.
France, 1970
108 minutes, VOST

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

Autour de la séance

Rencontre avec un critique de cinéma: Boris Henry.
Spécialiste du cinéma et de la bande dessinée, docteur es Lettres et Arts, Boris Henry est un spécialiste du cinéaste américain de Tod Browning et a écrit un livre sur le film Freaks. Il est chargé de cours en histoire du cinéma à Aix-Marseille Université et membre de l’Afeccav (Association française des enseignants et chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).

Rencontre avec Samuel Boissier, astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Marseille/CNRS

Programmation thématique : Qui sème le vent ...

En cette fin de XXème siècle, les années 60 ont vu émerger, en même temps que la société de consommation, une critique radicale des modes d’organisation collective. Vent de liberté pour les uns, fumisterie gauchiste pour les autres, les évènements qui se sont cristallisés autour du mois de Mai 1968 en France, ont constitué une remise en cause sans précédent des modèles sociaux dominants. Le film documentaire y a bien entendu pris sa part, comme témoin ou comme acteur d’une perspective d’émancipation sociale, économique et politique. Les bibliothèques de Marseille vous proposent une programmation éclectique, comme une approche permettant d’interroger ces années 60, leur contexte, leur héritage … et de lancer la discussion : ce n’est qu’un docu, continuons le débat ?