18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Peau de chat

Un film réalisé par Joaquim De Andrade

Production : Filmes Do Serro
Brésil, 1960
13 minutes, VOST

Les habitants d'un bidonville de Rio utilisent la peau des chats pour fabriquer des tambourins. A la veille du carnaval, les enfants volent les chats du voisinage pour gagner quelques sous. La peinture sociale des habitants des favelas y est empreinte de poésie et d’humanité.

Vive la baleine !

Un film réalisé par Mario Ruspoli, Chris Marker

Production : Argos films
France, 1972
18 minutes, VF

La baleine, victime de la folie des hommes, est massacrée industriellement dans certains pays. Dans une double perspective historique et militante, ce documentaire revient sur la longue tradition de la chasse à la baleine.

Chienne d'histoire

Un film réalisé par Serge Avédikian

Production : Sacrebleu productions
France, 2010
15 minutes, VF

Constantinople 1910. Trop de chiens errants dans les rues de la ville. Le gouvernement nouvellement en place, influencé par un modèle de société occidentale, cherche auprès d'experts européens les moyens de s'en débarrasser avant de décider, seul, de déporter 30 000 chiens sur une île déserte, au large de la ville. A travers le double regard d'une chienne qui vient de mettre bas et du gendarme qui l'encage, on suit l'exil forcé de ces chiens dont la plupart mourra de faim et de soif.

Les Bêtes sauvages

Un film réalisé par Eleonore Saintagnan, Grégoire Motte

Production : Red shoes
Belgique/France, 2015
35 minutes, VF

Teaser "Wild beasts", Éléonore Saintagnan & Grégoire Motte, 2015 from red shoes on Vimeo.

A la frontière franco-belge, la population de renards s’est accrue de manière extraordinaire. A Bruxelles, la perruche verte à collier a colonisé les parcs de la ville. En Colombie, des hippopotames importés d’Afrique vivent maintenant à l’état sauvage, terrorisant la population. Ces animaux ont été déplacés de leur milieu naturel par les hommes et se reproduisent à vive allure, suscitant des réactions ambivalentes dans leur milieu d’accueil

Programmation thématique : Des hommes et des bêtes : l'homme est-il un animal comme les autres ?

Une proposition de dix-neuf films variés explorant les relations entre l'homme et l'animal, ce qui les sépare ou au contraire les unit, ce qui marque ou trouble les frontières. Ces regards cinématographiques balaient un bestiaire diversifié, en abordant des sujets propres à l'animalité de l'espèce humaine ou non humaine. Les liens entre l'homme et l'animal n'ont cessé d'évoluer, selon les lieux et les époques. Chacun des films apportera une piste de réflexion, peut-être une prise de conscience, ou, tout simplement, une vision personnelle sur ce vaste sujet.