17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Espaces Intercalaires

Un film réalisé par Damien Faure

Production : Aaa production
France, 2012
56 minutes, VOST

L’ouverture du film nous conduit dans le sillage du vol d’un corbeau : depuis la distance macroscopique d’une vue aérienne de Tokyo, l’oiseau nous permet ensuite de changer d’échelle au cœur de la ville. Au fil de l’œuvre, de lieux singuliers en rencontres inattendues, notre regard s’affine, se pose, et peu à peu décèle l’invisible : celui de la pensée architecturale, celui des relations entre les êtres, celui d’une liberté vers de nouveaux possibles.
Espaces Intercalaires est le premier volet du diptyque réalisé au Japon autour du concept d’-intervalle- signifié par ‘MA’ en japonais. Il n’est pas l’expression de l’intervalle « en soi », mais d’un intervalle dans l’espace-temps concret, supposant donc une situation, une ambiance, et plus largement le milieu nippon.
Le MA est présent et dans le rapport que les hommes ont avec les Dieux, dans les relations amoureuses, dans la nature et en architecture. L’idéogramme symbolise un soleil entouré par une porte.

Milieu

Un film réalisé par Damien Faure

Production : Aaa
France, 2015
53 minutes, VOST

Milieu est une invitation à une écoute attentionnée des manifestations du monde, un régal pour les sens, tant le travail sonore s’accorde à souligner la beauté des cadrages. De silences éclatants en écho aux larges paysages de montagnes de l’île de Yakushima en bruissements discrets de gastéropodes se déplaçant lentement sur de vertes feuilles apparaissant en très gros plan sur l’écran… Le film nous mène, à travers d'épaisses forêts, jusqu’à l’immensité d’une mer sur le point de se déchaîner au souffle du typhon qui menace.
Au fil subtil de la pensée d’Augustin Berque, philosophe spécialiste du Japon et de mésologie, entre science et spiritualité et loin de toute lourdeur didactique, nous partons à la rencontre de différents habitants de l’île : humains, non humains – animaux, végétaux, et même esprits des lieux…

Le film a été programmé au Festival Visions du Réel à Nyon en 2016.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Focus sur l'oeuvre de Damien Faure

De la Papouasie occidentale au Japon, de la géopolitique à la philosophie, Damien Faure interroge les silences du monde et nous invite à une écoute plus attentive des hommes et des lieux. Le cinéaste s’est tout d’abord intéressé à un peuple dont le sort demeure mal connu, en tournant 3 films en Papouasie occidentale : West Papua en 2002, Sampari en 2008, et La Colonisation oubliée en 2010. Viennent ensuite des films sur l’art contemporain, suivis d’un diptyque cinématographique autour de l’espace urbain et naturel au Japon : Espaces Intercalaires, en 2012 et Milieu, en 2015. On y retrouve son art de mettre l’accent de manière subtile sur certaines facettes de la mosaïque du monde, sur des points essentiels à questionner. Ses films ont été récompensés dans différents festivals.

A voir aussi dans cette thématique :