18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Afrique 50

Un film réalisé par René Vautier

Production : René Vautier / Ligue de l'enseignement
France, 1950
17 minutes, VF

C’est l’après-guerre. L’Europe s’est reconstruite. Tout marche pour le mieux dans les "colonies-modèles" où la République française mène ses pupilles d’une main maternelle vers les lumières de la raison et du progrès. Tout le monde, pourtant, n’est pas de cet avis. Premier film anticolonialiste de l’Hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.

A propos de l'autre détail

Un film réalisé par René Vautier

Production : René Vautier
France, 1950
50 minutes, VF

Documentaire monté à partir de témoignages sur la torture de personnes ayant vécu la guerre. Certains témoins ont été torturés par Jean-Marie Le Pen. Ces témoignages vont aider à défendre en justice le journal "Le Canard Enchaîné" en procès contre Jean-Marie Le Pen pour diffamation. Le film est projeté en 1985 lors du procès et certains témoins sont également venus soutenir le journal. Mais la loi d’amnistie de 1963 protège l’homme politique, interdisant l’utilisation d’images pouvant nuire à des personnes ayant servi pendant la guerre d’Algérie.

J'ai huit ans

Un film réalisé par Yann Le Masson, René Vautier

Production : Comité Maurice Audin
France, 1961
9 minutes, VF

Rescapés de la guerre d'Algérie et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de dessins qu'ils ont eux-mêmes réalisés, des événements tragiques qu'ils ont vécus.

Autour de la séance

Séance présentée par Jean-François Cazeaux et Tangui Perron.

Programmation thématique : (Dé)jouer l'interdit

En parcourant l’histoire du XXe siècle et jusqu’à nos jours, de la Syrie à la France en passant par le Japon et les Etats-Unis, la bibliothèque propose un choix de films qui ont bravé, déjoué ou joué avec les interdits et la censure, usant du cinéma comme arme de liberté et de résistance.

Autres projections de ce film