18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Héritiers

Un film réalisé par Maxence Voiseux

Production : Zeugma films
France, 2016
60 minutes, VF

Trois frères dans l'Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l'éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d'appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

19h00 – Lecture spectacle, montage de textes sur la ruralité, les métiers, les savoirs-faire et leur transmission par Olivier Chantraine, Jean-Claude Giraudon et des compagnons d'Oklahoma
20h30 – Débat en présence de Maxence VOISEUX, réalisateur et d'un chercheur en sciences sociales

Cabaret de l'union : ruralité, métiers et transmissions
Le monde rural est très souvent renvoyé à des valeurs du passé et semble voué à un déclin irréversible face à la montée en puissance d'une urbanisation galopante. C'est, en réalité, en avoir une vison très superficielle. Le monde rural se transforme et avec lui le travail agricole et plus généralement les modes de vie et le rapport à la terre. Les acteurs du monde rural sont donc directement confronté à ces évolutions qui posent de façon cruciale la question de la transmission des savoirs-faire et métiers attachés au monde rural.