NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous

Un film réalisé par Andréa Rawlins-Gaston, Laurent Follea

Production : CAPA Presse TV
France, 2017
60 minutes, VF

En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail. Or, trois Français sur quatre ont du mal à faire la différence entre la séduction et le harcèlement. Pour tenter d'éclairer le débat, des victimes témoignent de leurs expériences. Elles racontent les premières approches et l'engrenage qui s'enclenche, la manipulation du harceleur et le mutisme des collègues. Elles évoquent les séquelles psychiques et parfois physiques du harcèlement. Parallèlement à ces témoignages, une cinquantaine d'hommes et de femmes participent à un quizz sur le harcèlement sexuel, se trompent, commentent leurs réponses et réfléchissent ensemble.

Autour de la séance

La projection sera suivie d'un échange avec Jocelyne Galais, psychologue clinicienne, spécialisée en psychotraumatologie.

Programmation thématique : En parler, c'est tout arrêter

« Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance. » (Gandhi). Parler des différentes formes de harcèlement, c'est tout arrêter ! Dans le cadre du Mois du film documentaire et à l'occasion de la journée de lutte contre tous les harcèlements, la médiathèque André-Malraux vous propose un cycle d'évènements pour évoquer ce fléau sous toutes ses formes : scolaire, sexuelle, morale, professionnelle... Car nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droit, il est temps de mettre des mots sur des souffrances vécues afin que ces actes ne se produisent plus.