19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Elles étaient en guerre (1914-1918)

Un film réalisé par Fabien Béziat, Hugues Nancy

Production : Programm 33, ECPAD
France, 2014
94 minutes, VF

Marie Curie, physicienne, Edith Wharton, romancière américaine divorcée, Rosa Luxemburg, socialiste révolutionnaire allemande, Louise Bodin, journaliste, Mata Hari, danseuse et aventurière accusée d'espionnage en faveur de l'Allemagne... À travers les parcours croisés d'une dizaine de femmes d'exception, ce document constitué d'archives colorisées révèle la place décisive que la gent féminine a occupé durant la Grande Guerre. Scientifiques, militantes ou institutrices, elles ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien. La comédienne Nathalie Baye prête sa voix à ce récit, qui retrace la Grande Guerre sous un angle inédit, à travers ces combats féminins et patriotiques.

Autour de la séance

Film suivi d’un échange avec Evelyne Morin-Rotureau, historienne, ex-déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Elle a notamment dirigé le livre "1914-1918, Combats de femmes" aux éditions Autrement, à partir duquel le film a été réalisé.

Du 15 octobre au 23 novembre, la ville de Saint-Julien de Concelles commémore le Centenaire de la Guerre 14-18.
Au programme : hommage aux poilus avec un défilé dans la ville mêlant chants, musique, et créations plastiques sous la direction de Martine Ritz, jeu vidéo d’aventure, concert, lecture-spectacle par la compagnie La Fidèle idée, intervention des Archives Départementales auprès des scolaires et création d’un spectacle intergénérationnel impliquant les habitants du territoire, par la metteuse en scène Claudine Merceron du Théâtre d'ici ou d'Ailleurs… Un devoir de mémoire dont l’ambition est de transmettre l’Histoire à tous, petits et grands.
Le thème central de la place des femmes s’illustre avec l’exposition itinérante du musée de la Grande Guerre de Meaux « Les femmes pendant la guerre », une conférence de l’Université sur Lie organisée par le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais sur le rôle des femmes, et la diffusion du film documentaire "Elles étaient en guerre".