18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Traversée

Un film réalisé par Elisabeth Leuvrey

Production : Les Ecrans du large
France, 2006
55 minutes, VF

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger.
Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, « la Traversée » replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
A bord de ce ferry qui relie la France à l'Algérie, Elisabeth Leuvrey réalise un documentaire sur l'exil, l'immigration, l'identité, la vie et les émotions de ceux qui flottent entre deux mondes.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En lien avec l'événement "La Dolce Vita à La Ciotat" - Samedi 18 ou 25 novembre à 15h, Médiathèque Simone-Veil
A l’occasion de cette rencontre, Guy Aillaud, auteur du livre « La Dolce vita à La Ciotat » sur l’immigration Italienne dans la commune, nous commentera un diaporama de photographies réalisé par le service des Archives de La Ciotat.
Des films réalisés par l’association CRI Mémoire et portant sur l’immigration italienne et arménienne à La Ciotat seront visibles dans les espaces de la médiathèque du 7 au 25 novembre.

En lien avec l'événement "Le Fantôme arménien", rencontre dédicace avec Thomas Azuélos, auteur de bandes dessinées - Samedi 25 novembre à 16h, médiathèque Simone-Veil

Illustrateur pour la presse et dessinateur de bande dessinée, Thomas Azuélos est né en 1972 à Sète et vit aujourd'hui à Marseille. Il a aussi fait de la scénographie et du dessin animé. En 2010, il a participé au film de Serge Avédikian, Chiennes d’histoire, Palme d’Or du court métrage.

Programmation thématique : Des routes à prendre, des frontières à traverser

A travers une sélection de films et de rendez-vous multiples, cette programmation vous propose de découvrir la trajectoire de personnes qui ont pris la route par choix ou qui, contraints par la pauvreté, la violence ou la guerre, ont eu le courage de quitter leur pays souvent au péril de leur vie pour tenter de s’installer quelque part pour quelques temps ou pour toujours, afin de se construire un avenir.

A voir aussi dans cette thématique :