18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Dernier jour à Shibati

Un film réalisé par Hendrick Dusollier

Production : StudioHdk Productions, Maria Roche Productions, Les Films d'Ici
France, 2017
60 minutes, VOST

Shibati, le dernier vieux quartier de la plus grande ville de Chine Chongqing, est sur le point de disparaître. Zhou Hong, le petit prince des ruelles animées du quartier, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants, vivent depuis toujours à Shibati. Ils doivent partir vers l’une des milliers de tours anonymes de la banlieue lointaine.
Grâce à ses rencontres choisies, Dusollier restitue intimement cette expérience de relogement massif et parvient à restituer le gâchis de ce déracinement.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En lien avec la séance, le Workshop avec le réalisateur Hendrick Dusollier - 11 et 12 Novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h au Centre Culturel Bellegarde, Toulouse

Entrer dans la vie d’un autre, la filmer, et ensuite la montrer à des inconnus: réaliser un documentaire est une chose bien étrange.
La question de la fidélité au réel, des limites de l’influence de notre présence sur le comportement de l’autre se pose à chaque instant. Tout repose sur la relation qui se crée entre les protagonistes, de part et d’autre de la caméra. Plus il y a de confiance et d’intérêt de l’un envers l’autre, plus le film sera juste.
Le documentaire de création ne cherche pas l’objectivité, c'est une vision personnelle.
Ce workshop se propose d’interroger la place du réalisateur dans la création documentaire.