19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Emile Aillaud, un rêve et des hommes

Un film réalisé par Sonia Cantalapiedra

Production : Les Films d'un jour
Paris, 2010
58 minutes, VF

Six millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d’un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal-logement qui gangrène les 30 Glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s’amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud.
Sa parole s’articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny, et d’architectes et urbanistes tels que Paul Chemetov, Djamel Klouche, Stéphanie Gaucher ou Gabriel Sibille, de l’historien du logement social Patrick Kamoun et de la plasticienne Éva Lukasiewicz.
Ce portrait en clair-obscur interroge les limites de la création dès lors qu’elle se confronte à l’existence des hommes.

Maison des sens

Un film réalisé par Philippe Kimmerling

Production : CNDP
France, 1999
13 minutes, VF

Dans les années 1980 à Reims, l’agence BCDE a expérimenté un nouveau type de logement social : des pavillons dédiés aux sens. Dix ans après, deux architectes de l’agence, Anne Reychman et Laurent Debrix, retournent sur les lieux pour voir comment les habitants se sont approprié le concept initial. Visite en leur compagnie, pour une enquête drolatique, mais instructive, sur la réception d’un projet architectural.

Autour de la séance

Rencontre avec Richard Klein, professeur d'université en Histoire et Cultures Architecturales

Programmation thématique : Habiter l'architecture

Les 2 films documentaires projetés lors de cette séance montrent comment la population investit et s'approprie les lieux que l'architecte a conçu pour elle. Soit d'une manière traditionnelle pour des grands ensembles construits en banlieue mais qui était novatrice pour l'époque, soit d'une manière plus décalée et liée aux cinq sens pour un habitat individuel.