19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Journal d'un médecin dans les tranchées

Un film réalisé par Joëlle Novic

Production : Injam
France, 2011
52 minutes, VF

Des pièces de métal rouillées perdues en plein champ, un pan de mur criblé de balles dressé sur une colline, la silhouette d’une femme élégante gravée dans la roche : des traces. Traces muettes de la Première Guerre mondiale. Ces traces prennent sens au regard d’un journal, d’une voix, celle de Lucien Laby, médecin, soldat dans les tranchées.
Partir à la recherche de ce qui a eu lieu, avec comme seul guide son journal. Son texte retrouvé est la voix du film, ses dessins, les images d’archive. Partir de ses dessins et imaginer, leur redonner vie.
S’animent alors, un geste, un visage, un regard. Ces fragments de vies imaginaires sont confrontés à l’immobilité des traces.

Autour de la séance

Conférence de Madame Anne Waddington sur la médecine et les médecins durant la guerre 14-18 : les "batailles" d'experts autour de la chirurgie, les débuts de la chirurgie reconstructive (gueule cassés), la "prise en charge" de la syphilis, des traumatisés psychiques, la mésentente entre médecins du front et médecins de l'arrière, les aspects "policiers" de la médecine, le dilemme des médecins entre convention de Genève (22/8/1864) et crainte d'être traités d'embusqués...