18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Bête lumineuse

Un film réalisé par Pierre Perrault

Production : Office National du film du Canada
Canada, 1982
127 minutes, VOST

La bête lumineuse, c’est l’orignal, animal mythique des forêts canadiennes par sa pérennité et sa rareté. À tel point légendaire que tout ce qui le concerne “se légende”, selon l’expression de Pierre Perrault lui-même. Nous assistons aux préparatifs d’une partie de chasse, dans la mise en place des stratégies, jusqu’aux longues stations des chasseurs dans la nature. Mais le sujet de ce film admirable est ailleurs. Il est dans la rencontre de quelques hommes, coupés de leur vie ordinaire et qui ont rendez-vous avec l’Extraordinaire.

Autour de la séance

L’œuvre de Claire Simon doit beaucoup à celle de Pierre Perrault, qu’elle considère comme son grand maître du cinéma direct. La réalisatrice française viendra présenter ce film qu’elle affectionne tout particulièrement.

Programmation thématique : Coup de projecteur sur Pierre Perrault

"Unique dans le paysage artistique et culturel mondial, l’œuvre de Pierre Perrault (1927-199) traverse plus d’un demi-siècle d’histoire. À une époque où le Québec est encore fortement imprégné de références culturelles étrangères, Pierre Perrault va littéralement inspirer une prise de conscience et de parole authentiquement québécoise. Fidèle à l’esprit des grands explorateurs, il va parcourir le territoire de long en large dans l’intention de nommer le pays avec les mots des gens d’ici. Plus que monumentale, son œuvre demeure d’une profonde pertinence, non seulement parce qu’elle donne généreusement à voir et à entendre, mais surtout parce qu’elle nous invite à réfléchir à ce que nous sommes et à la place que nous occupons dans le monde". Office National du Film du Canada

A voir aussi dans cette thématique :