NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Monologue de la Muette

Un film réalisé par Khady Sylla, Charlie Van Damme

Production : Athénaïse, Karoninka, Iota Production, ARTE France
France, 2008
2700 minutes, VF

Le Monologue de la muette, c’est la vie d’Amy. Au plus proche de la servitude qu’elle subit chez ses patrons. Dans l’intimité de sa retraite forcée au village, où elle donnera naissance à sa fille. En écho, les paroles d’autres bonnes, la complainte des lavandières, la colère de la slameuse Fatim Poulo Sy.

Nora

Un film réalisé par Alla Kovgan, David Hinton

Production : Movement Revolution Productions (MRP)
Usa, Mozambique, 2018
35 minutes, VOST

Nora s’inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwé en 1965. Nora retourne au pays de son enfance et voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d’acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire.

Programmation thématique : Femmes cinéastes : portraits, visions, résistances

Depuis sa création en 1979, le Festival International de Films de Femmes met en lumière le regard des femmes cinéastes. Dans le cadre du Mois du documentaire, le festival a préparé une programmation résolument contemporaine de documentaires réalisés par des femmes : les films-rencontres avec la dramaturge Maria Irène Fornés ou avec la chanteuse transgenre Rae Spoon, l’amitié et la collaboration entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos racontée par sa petite fille, la vie des prisonnières en Afghanistan ou encore les Sénégalaises en lutte pour leur émancipation. Point d’orgue : un hommage exceptionnel à Cecilia Mangini, pionnière du documentaire italien – en sa présence ! - avec notamment la projection de son dernier film, "Le Vietnam sera libre" (2018).

Autres projections de ce film