19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe

Un film réalisé par Feriel Ben Mahmoud

Production : France 3 / Drôle de trame
France, 2015
52 minutes, VF

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu'elles se sont soulevées aux côtés des hommes en Tunisie et en Égypte notamment, leurs droits et leurs statuts ont déchaîné les passions et les combats politiques.
Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes. 50 ans plus tard, elles doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits. Que s'est-il passé ?
Ce film raconte l'histoire de leurs luttes débutée il y a plus d'un siècle. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Ryad, Le Caire, Tunis et Alger, la réalisatrice a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d'artistes engagées, de jeunes féministes d'aujourd'hui. Mêlant images d'archives et éléments contemporains, au plus près des hommes et des femmes de la rue arabe, ce film retrace les grandes étapes d'une Histoire encore méconnue des Arabes comme des Occidentaux.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Projection du film suivi d'un débat en présence de :
-Feriel Ben Mahmoud, cinéaste, écrivaine, essayiste, spécialiste du monde arabe et de l'histoire coloniale.
-Sophie Bessis, historienne, chercheuse associée à l'IRIS, secrétaire générale adjointe de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)
-Leïla Acherar, docteure en science de l'éducation
Présentation : Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe à Libération

A l'occasion du cinquième anniversaire de la Médiathèque Andrée Chedid et de la programmation Féminin, singulier universel proposée par l'association Citéphilo, cette soirée sera l'occasion de voir un film important qui retrace une histoire du féminisme arabe en présence de sa réalisatrice, d'une historienne et chercheuse et d'une docteure en sciences de l'éducation.
Tout au long du mois de novembre, la médiathèque proposera également un large focus sur la vie et l’œuvre d'Andrée Chedid à travers une programmation intitulée Femmes remarquables.